Retour au sommaire

 

 

Coup de cœur 2004

 

Cette rubrique est destinée, chaque mois, à vous faire partager les choses qui m'ont fait craquer, que j'ai aimé enfin les choses dont j'ai envie parler. En théorie ça ne parlera pas trop photo.
Ça peut être un disque, un site, un livre, un film....ou n'importe quoi.

 

 

 
 
Fermeture des coups de coeur

Avec une nouvelle vie, des nouvelles optiques, des nouvelles péocupations....je ne trouve plus le temps, ni l'envie d'entretenir ce site. Il y aurait trop de choses à virer, trop de photos à supprimer....c'est donc décider, ce site ne restera en ligne que pour archive.

 

Je continue mon "exploration webistique" par la bas :

Triturages
Graffs Brestois
Forum de discussion Têtes Raides
Mes triturages, qui rallentissent eux aussi, mais que je continue à assumer :) Une mise à jour "hystérique" pour les graffs Brestois (plus de 2000 pages et 2000 photos) Créer et lancer en décembre 2004 par votre humble serviteur, un lieu de discussion autour des Têtes Raides...mais pas que...

 

remonter

 

 

Avril

Graffs Brestois

 

Bon, c'est vai, de faire un coup de coeur sur son travail ce n'est pas trés modeste. Il faut plus le prendre comme une introduction au lancement de ce site.

 

Je viens donc d'emménager à Brest ; finit la grisaille de ma banlieue parisienne, me voilà dans une maison à deux pas de la mer...

J'avais à plusieurs reprise trainer sur le port où il y a de nombreux patés de maison autorisé au graffs (même si le temps faisant les entreprises mangent petit à petit l'espace qui est reservé aux graffeurs)

Comme Brest pourrait être considéré comme une des capitales du graffs en France et qu'il y a peu (voir pas du tout ?) de site exclusivement réservé ax graffs surla ville, je me suis mis en tête d'en crée un.

Le résultat est mis en ligne depuis 2 semaines : une vingtaine de photo de murs, 155 photos de détails, des images de graffeurs en action, des articles de presse et quelques photos d'ambiance.

 

Je n'attend plus que la participation active des graffeurs de la ville pour étoffer le tout...

 

http://graffs.brestois.free.fr/

remonter

 

 

Mars 2004

The Magdalene sisters de Peter Mullan

Film français, britannique (2001). Drame. Durée : 2h .

 

Elles étaient filles mère, elles avaient subi un viol, ou elles étaient un peu trop belle, un peu trop tentatrice et dans l'Irlande lobotomisée par la réligion tout cela était honteux : elles n'étaient pas victimes mais pécheresses.

Ainsi les Magdalene homes ont été créés en Irlande au XIXe siècle pour remmettre dans le droits chemins ces "rebus" de la société.

Ainsi, les pensionnaires y travaillent sans rémunération dix heures par jour, sept jours sur sept, coupées du monde, lavant le linge des hôtels, des universités...

Grâce à la puissance du clergé, ces institutions sont maintenues jusque dans les années 70. Il faudra attendre 1996 pour que le dernier de ces couvents-prisons soit fermé...autant dire que c'était hier...

 

La torture morale ne semblait pas avoir de limite dans ces lieux soit disant "saint", reussisant même à pousser au suicide les plus fragile, malgré la foi profonde dont elles faisaient preuve.

 

Peter Mullan assura que ce film n'était pas dirigé contre l'Eglise, malgré cela le quotidien pontifical Osservatore Romano s'est dit indigné par le film et y a vu un brûlot anticlérical.

 

Quant à l'Eglise, elle n'a formulé à ce jour aucune excuse ni proposé aucun dédommagement à ces femmes, qui, des années durant, ont travaillé pour son compte.

Les cathos sont les premiers donneurs de leçons, mais ne serait ce pas eux qui continue à faire le plus de mal parmis toutes les sectes ?

remonter  
 

Février 2004

Les Triplette de Belleville de Sylvain Chomet

Film canadien, belge, français (2002). Animation, Comédie. Durée : 1h 20mn.


Arrrrrrrggggg, quel bonheur, que d'espoir dans ce film.

L'espoir que non décidement il n' a pas que Walt Disney et ses films mièvres, aux messages moralistes, aux designs beaucoup trop propre, à l'imagination inexsistante et répétitives.

 

Quel audace il a fallu à cette équipe pour sortir un film aussi atypique, presque sans dialogue, avec un graphisme si personnel et sobre, plein de poésie, de douceur amère...dans notre monde de plaisirs machés sortir un film de ce genre est presque suicidaire. Mais heureusement...heureusement, qu'il y a des gens come Sylvain Chomet pour oser ce type d'aventure.

Un conte onirique et satirique avec une histoire simple développé en cinq ans

 

Vous pensiez que "le roi et l'oiseau" de Paul Grimault était le meilleur dans le genre...je pense maintenant que vous vous trompez ! ;)

 

http://www.lestriplettesdebelleville.com

remonter  
 

janvier 2004

Red Cadell : Sans fard

 

Entre deux cartons de déménagement, voici un petit coup de coeur court sur le dernier album de Red Cardell.

En écoutant cet album, je comprend mal le fait d'être passé aussi longtemps à coté de ce groupe Quimperois...

C'est un trés bon groupe de "rock" mais le terme rock ne lui sied pas si bien que ça, Red Cardell c'est bien plus qu'un simple groupe de rock : leur "potion" est bien plus généreuse que ça. Les Red Cardell n'hésitent pas à s'ouvrir aux musiques du monde pour se renouveler sans jamais se répéter. Et puis avec leur origines bretonnes, ils arrivent à nous faire danser sur des plinn ou des scottish...

Red Cardell atteint sa maturité...et c'est savoureux ;)

remonter http://www.redcardell.com/
 

 

 

Accueil - voyages - danse contemporaine - spectacles - divers - publications - liens
livre d'or - contact - coup de coeur - cv - plan du site - merci